Groupes scolaires



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DESCRIPTION

Description des journées sportives

Venez bouger avec le CSAD ! Que vous soyez une école primaire ou secondaire, un CPE ou un service de garde, nous avons les activités pour votre groupe. Votre groupe sera accompagné de notre équipe d’intervenants dynamiques et qualifiés qui pourront faire bouger tous les jeunes.

Chaque journée sportive au CSAD permet aux enfants d’être actifs dans un environnement digne des athlètes de haut niveau. En plus d’avoir du plaisir par l’action, les jeunes auront la chance d’en apprendre davantage sur plusieurs types d’activités sportives et de développer de nouvelles passions et intérêts!

Il nous fera un plaisir de discuter avec vous et vous recommander des sports selon l’âge de vos groupes scolaires !

HORAIRE ET TARIFS
  • Journée complète
  • Avant-midi
  • Après-midi
  • Nous sommes flexibles en fonction de vos besoins!

POUR INFORMATIONS :
                Mathieu Béland 
                mathieu.beland@csad.ca 
                (819) 373-5121 #6575

Activités dirigées pour les CPE et la maternelle

Parcours psychomotricité : Les petits contracteurs (circuit)
Il s’agit de différents ateliers qui stimulent tous les aspects de psychomotricité globale de l’enfant. Divers matériaux et thématiques sont utilisés afin de motiver les élèves à bouger (rapport détaillé).

Zumbakids et jeux moteurs
Les enfants apprendront des chorégraphies simples de danses latines. Différents matériaux seront utilisés pour bouger et créer de la musique (bâtons-maracas, boîte musicale, ballons suisses, foulards…)

Mini-dek hockey : Les petits sorciers
L’enfant fera des activités de locomotion et de non-locomotion, de précision et de manipulation en utilisant un bâton de hockey et d’autres objets. À travers ces ateliers, l’enfant entre dans un monde imaginaire qui l’aidera à développer sa motricité globale et à s’organiser dans l’environnement où il se trouve et à s’orienter dans celui-ci.

Mini-frisbee : Dans l’espace
Plusieurs actions de manipulation du frisbee avec différents types de déplacements seront réalisées. Ces activités leur permettront d’avoir une meilleure dextérité manuelle et de développer leur motricité fine et globale. De plus, ils apprendront à avoir une meilleure organisation temporelle et amélioreront leur gestion spatiale.

Mini-futsal : Au royaume du Père Noël avec ses lutins
Un parcours de mini-futsal qui permettra à l’enfant de manipuler différents objets (ballons, cerceaux, balles, etc.) et de pratiquer plusieurs mouvements et se déplacer de différentes façons (en reculant, en rampant, en contournant, etc.). Ce parcours aidera l’enfant à développer sa motricité globale et particulièrement sa coordination, l’équilibre et l’agilité.

Mini-boxe : Les superhéros 
En plus d’exercer l’équilibre et d'améliorer la coordination, la mini-boxe est excellente pour la maîtrise de la respiration. L’enfant développe par la même occasion sa confiance en lui et sa capacité à se contrôler. 

Bougeotte et cerceau : Les pompiers
Activité de manipulation des cerceaux. Les enfants auront à les rouler, y passer leur corps, sautiller autour… Ils pratiqueront les différentes postures à l'intérieur des cerceaux; cela leur apprendra à pratiquer l'équilibre et à s'organiser dans des espaces restreints. De plus, ils réaliseront de façon coopérative et ludique différentes formes (chenille, fleur, etc.).

Mini-rugby : Les dinosaures
Les activités de manipulation du ballon (lancer, rouler, échanger, attraper, etc.) et de déplacements tels que sauter, grimper, contourner et faire des roulades stimuleront l'orientation spatiale chez l’enfant. Il apprendra à percevoir les distances, les grosseurs, la vitesse et la disposition des lieux et des obstacles.

Mini-course à pieds et mini-yoga : Une visite au Zoo
Séance en intervalles de course et de jeux de déplacements sur piste de course! Une initiation à la plyométrie et à la course à relais seront amenées! Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à aimer la course ! Pour le mini-yoga, des enchaînements de postures sont effectués et une initiation à la respiration profonde est visitée. Les images permettent de travailler l’imitation motrice! 

Mini-volleyball : À la plage
Les enfants auront à palper, et à manier et à manipuler le ballon de plage de différentes façons (lancer, rouler, attraper, tenir, etc.) tout en explorant plusieurs positions, mouvements et déplacements. Autre que le développement de la motricité globale et fine, l'enfant apprendra à gérer son espace (distances, formes et positionnements…) et à avoir une meilleure orientation temporelle.

Activités sportives pour les cycles du primaire et du secondaire

Programmation sur mesure : Vous avez des idées, des suggestions, des objectifs particuliers ou des besoins sans avoir d’idée précise ? Faites-nous en part et nous vous proposerons une programmation personnalisée !

Activités sportives diversifiées : Planification et supervision d’une activité de votre choix pouvant débuter avec une séance d’échauffements et des ateliers psychomoteurs spécifiques au sport et adaptées au niveau du groupe! Idées d’activités: volleyball, ballon chasseur, soccer, kickball, flagfootball, frisbee, futsal, rugby, tennis, crosse, cross-country, athlétisme, spikeball, etc.

Entraînement en circuit « Bootcamp » : Entraînements sous formes de circuits et utilisant les poids, TRX, élastiques, bosu, corde-à- bateau... L’environnement extérieur est aussi utilisé ! Ces cours sont remplis de défis adaptés au niveau du groupe!

Psychomotricité : Circuits où différents ateliers stimulent tous les aspects de psychomotricité globale de l’enfant. Divers matériaux et thématiques sont utilisés afin de motiver les élèves à bouger!

Circuit-boxe : Ateliers proposés sous forme de circuits où l’on doit sauter, ramper, courir… et entrecoupés de séances d’initiations aux différents mouvements de boxe en groupe ! Idéal pour travailler la coordination! 

Pound fit ®  : Cet entraînement mélange des mouvements de Pilates avec la danse, tout en tapant avec deux bâtons (Ripstix).  Ce cours consiste à marquer le rythme de la musique avec des bâtons pour accompagner les mouvements du corps. Idéal pour s’amuser tout en travaillant la coordination!

Zumba Fitness ® : Chorégraphies simples de danses latines où des bâtons-maracas plus lourds « toning sticks » peuvent être utilisés pour intensifier l’entraînement ! Idéal pour bouger tout en ayant du plaisir! 

Zumbakids ® :  Les enfants apprendront des chorégraphies simples de danses latines. Des bâtons-maracas légers « toning sticks » seront utilisés pour bouger et créer de la musique!

Danse Baladi / Danse Hip-HopEntraînement par la danse! Le Baladi est une danse orientale qui allie la grâce, la souplesse et la tonicité. Le Hip-hop est une danse urbaine avec différents mouvements de Break-Dancing, de DJing, de Beat‑Boxing, et de Rap. La danse est excellente entre autres pour l’expression de soi. Les chorégraphies proposées sont adaptées au niveau du groupe ! Idéal pour travailler l’imitation motrice! 

Défi « course à pied » : Séance en intervalles de course et d’exercices afin de pratiquer les techniques de base. Une initiation à la plyométrie et à la course à relais seront amenées! Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre les bases de la course et apprendre à aimer la course tout simplement! 

Défi en nature : Entraînement à l’extérieur alliant course à pied et exercices musculaires utilisant principalement le poids du corps et l’environnement (banc de parc, côte, sentier…). Plaisir en nature assuré!

Insanity ® et Tabata : Entraînements où des blocs d’exercices à intensités adaptées au groupe sont suggérées ! Insanity® propose des exercices avec charge corporelle alors que le Tabata utilise différents matériaux d’entraînement. Une belle façon de travailler l’imitation motrice, l’endurance et l’agilité !

Vélo-fit extérieur : Entraînement sur vélo où une panoplie d’exercices sont proposées! Les participants doivent avoir leurs vélos! Idéal pour travailler l’endurance, la respiration et la coordination! 

Yoga : Enchaînement de postures de yoga qui porte une attention particulière sur les techniques de respiration, le renforcement des muscles stabilisateurs et le tonus en général. Détente et bien-être garantis pour le Power Yoga! Le Yoga athlétique vise un travail musculaire plus élevé que le Power Yoga. Idéal pour améliorer l’endurance musculaire, la flexibilité et la concentration en général! 

Mini-Yoga : À l’aide de thématiques et de jeux, des enchaînements de postures sont effectués et une initiation à la respiration profonde est visitée. Les images permettent de travailler l’imitation motrice!