BIENVENUE
AU CSAD

L’expression « mur à mur » représente la multitude de services offerts ainsi que l’opportunité de pratiquer différents sports au même endroit. Une action se réalise par une série de pulsions et un déploiement d’énergie. À l’intérieur des murs du CSAD, la dynamique de chaque activité physique suscite l’intérêt de passer à l’action. L’endurance, la vitesse, la concentration et la performance… Un monde dans lequel chacun d’entre nous cherche à se surpasser, à se ressourcer et à jouer pour conserver ou retrouver toute sa vitalité.
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Déc
Bouger, c'est la santé!

Bouger c’est la Santé!

Il existe des preuves démontrant de façon très convaincante que la pratique régulière d’activité physique est essentielle à la santé des adultes de tous âge. Voilà le constat auquel sont parvenus le Comité scientifique de Kino-Québec et le U.S. Department of Health and Human Services (USDHHS, octobre 2008). La notion « d’entraînement » ne requiert pas nécessairement l’organisation d’activités complexes et ardues. En effet, des études japonaises démontrent que marcher avec intensités variées améliore la capacité aérobique et diminue les problèmes reliés aux maladies chroniques après seulement 5 mois.

 

Plus près de nous, les nouvelles normes canadiennes proposent maintenant de calculer le temps de pratique d’activité physique sur une base hebdomadaire et non plus quotidienne. Cela offre plusieurs avantages dont la flexibilité de l’horaire et la variété des approches personnalisées pour suivre ces recommandations. Terminé les contraintes d’horaire entre les obligations, les loisirs et les moments d’entraînement.

 

Les auteurs précisent que davantage d’activité physique procure encore plus de bienfaits pour la santé. Les normes recommandent de pratiquer, étalé sur semaine, 150 minutes d’activité aérobique (activité augmentant l’essoufflement et la fréquence cardiaque) et de faire deux entraînements musculaires.

 

Selon une analyse critique de la littérature, la pratique régulière d’activités physiques :

  1. Améliore et entretien la condition physique générale;
  2. Diminue le risque de mort prématurée, de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, de syndrome métabolique, de cancer du sein, de cancer du côlon;
  3. Facilite le maintien du poids;
  4. Si nécessaire, permet de perdre du poids lorsqu’elle est combinée avec un régime alimentaire approprié;
  5.   Diminue le risque de chute;
  6.   Réduit les symptômes de la dépression;
  7. Préserve les fonctions cognitives.
  8. Améliore ou maintient la capacité fonctionnelle;
  9. Réduit l’obésité abdominale;
  10. Réduit les risques d’ostéoporose chez la femme;
  11. Et finalement, fait en groupe, maintient la vie sociale et brise la solitude.

 

Pour vous aider à suivre ces recommandations, le Complexe sportif Alphonse-Desjardins offre une variété de cours de groupe. Certains sont accessibles aux participants de 50 ans et +  (consultez l’horaire). 

 

 

Il existe des preuves démontrant de façon très convaincante que la pratique régulière d’activité physique est essentielle à la santé des adultes de tout âge. Voilà le constat auquel sont parvenus le Comité scientifique de Kino-Québec et le U.S. Department of Health and Human Services (USDHHS, octobre 2008).

 

La notion « d’entraînement » ne requiert pas nécessairement l’organisation d’activités complexes et ardues. En effet, des études japonaises démontrent que marcher avec intensité variée améliore la capacité aérobique et diminue les problèmes reliés aux maladies chroniques après seulement 5 mois.

 

Plus près de nous, les nouvelles normes canadiennes proposent maintenant de calculer le temps de pratique d’activité physique sur une base hebdomadaire et non plus quotidienne. Cela offre plusieurs avantages dont la flexibilité de l’horaire et la variété des approches personnalisées pour suivre ces recommandations. Terminé les contraintes d’horaire entre les obligations, les loisirs et les moments d’entraînement.

 

Les auteurs insistent sur le fait que davantage d’activité physique procure encore plus de bienfaits pour la santé. Par semaine, les normes recommandent de pratiquer 150 minutes d’activité aérobique (activité augmentant l’essoufflement et la fréquence cardiaque) et de faire deux entraînements musculaires.

 

Selon une analyse critique de la littérature, la pratique régulière d’activités physiques :

1)      Améliore et entretien la condition physique (aptitude aérobie, endurance et puissance musculaires, flexibilité, équilibre, etc.);

2)      Diminue le risque de mort prématurée, de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de dyslipidémie, de syndrome métabolique, de cancer du sein, de cancer du côlon;

3)      Facilite le maintien du poids;

4)      Si nécessaire, permet de perdre du poids lorsqu’elle est combinée avec un régime alimentaire approprié;

5)      Diminue le risque de chute;

6)      Réduit les symptômes de la dépression;

7)      Préserve les fonctions cognitives.

8)      Améliore ou maintient la capacité fonctionnelle;

9)      Réduit l’obésité abdominale;

10)   Réduit les risques d’ostéoporose chez la femme;

11)   Et finalement, fait en groupe, maintient la vie sociale et brise la solitude.

 

Pour suivre ces recommandations, Le Complexe sportif Alphonse-Desjardins offre une variété de cours de groupe accessible aux participants de 50 ans et plus. Pour plus d’informations consultez l’horaire : https://www.csad.ca/adulte/160/50-ans-et

 

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